Festival de la Mer de Bruxelles Into The Blue 2020

VDH à INTO THE BLUE 2020 !

Cinq années déjà que ce vent souffle sur le festival et quoi de plus normal qu’il souffle si fort fin janvier ? C’est un vent qui tantôt glace, tantôt réchauffe. Un vent qui met en boîte des films, qui s’affranchit des écrans et nous ébouriffe. C’est le vent de l’aventure en mer, un vent de liberté et d’émotions.  

Du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février, le défi est de vous faire passer des moments  agréables, voire privilégiés, grâce à quelque 18 films, docus, courts-métrages dont certains inédits et en avant-première, sur la voile, la plongée et l’aventure. Et cela que vous soyez aficionados de régates, passionnés du grand large, amoureux de randonnées nautiques ou simples rêveurs sensibles aux plus belles manifestations de la nature.

Un programme concocté pour les voileux mais pas seulement

Pour cette 5e édition, Into the Blue met les petits plats dans les grands en invitant, entre autres, des personnalités de tout premier plan tels Jean-Luc Van Den Heede (alias VDH) et Guirec Soudée. Ils nous font l’honneur de leur présence vendredi et samedi. La soirée du dimanche, quant à elle, est à marquer d’une pierre blanche puisqu’elle se déroulera sous le signe de la Mini-Transat. Les festivités démarreront avec la projection du film ‘Sillages’ dont le héros principal est Ian Lipinski, double vainqueur de la Mini en 2015 et 2017 (et récent gagnant de la Transat Jacques Vabre en catégorie Class 40).

Suivront alors les témoignages des trois Belges participant à l’édition 2019 : Marie-Amélie Lenaerts, Thibault Raymakers et Albert Lagneaux.

Ils nous rapportent des images surprenantes et parfois même inspirantes de leur expérience atlantique.

Des moments à ne manquer sous aucun prétexte. Et puis, cerise sur le gâteau,

tous les anciens Ministes belges de cette course mythique créée en 1977 seront invités à cette soirée spéciale du dimanche : certaines retrouvailles risquent sans doute de remuer quelques souvenirs poignants. Âmes sensibles s’abstenir !

VDH, Védéhache, Vu D’en Haut, …

Bref retour sur celui pour lequel les organisateurs n’ont pas ménagé leur peine pour le convaincre de rejoindre notre repaire bruxellois : Jean-Luc Van Den Heede, récent vainqueur de la Golden Globe Race, à 73 ans…

Guirec Soudée et sa poule Monique

Autre personnage quasi emblématique de la randonnée au large et véritable coqueluche de nombreux festivals : Guirec Soudée. L’homme de 25 ans, inséparable de sa poule Monique qui lui pond un œuf chaque jour pour le remercier de lui avoir fabriqué un poulailler dans les soutes de son voilier, a récemment rejoint son port d’attache sur la petite île d’Yvinec.

Son film de 52 minutes, bourré d’humour, d’images ‘wouaw’ et de moments parfois nostalgiques enchantera tous ceux et celles qui se passionnent pour ses bourlingues vécues depuis cinq ans aux quatre coins du monde.

Bruits de couloir

Même si les médias sociaux semblent plus que jamais tenir le haut du pavé en matière de ‘com’, les bruits de couloir, radio tam-tam, conversations privées et bouche à oreille restent des médias d’une efficacité insoupçonnée.

Nous vous remercions déjà de parler du festival auprès de vos amis, connaissances et relations.

Des Pass 2 jours à prix réduit ainsi que des tarifs avantageux en prévente sont accessibles sur la billetterie électronique : www.intotheblue.be

Pour en savoir plus sur les autres films sélectionnés de cette 5e édition, cliquez sur www.intotheblue.be

Horaire :

  • Vendredi 31 janvier 2020, ouverture des portes à 18h, début à 19h/ fin à 23h15
  • Samedi 1er février 2020, ouverture des portes à 18h, début à 19h/ fin à 23h15
  • Dimanche 2 février 2020, ouverture des portes à 18h, début à 18h40 h/ fin à 22h15

 

Côté pratique

Comme lors des éditions précédentes, le bar à huîtres est de retour avec son arrivage en provenance directe de France, ainsi que le saumon d’Ecosse, le tout arrosé d’un vin blanc bien frais.

Cette initiative est due à l’asbl Force Douce. La recette servira à financer des actions dont le but est d’épanouir des jeunes en difficulté en utilisant la voile comme outil de développement et d’intégration.

Dédicaces

Une fois n’est pas coutume, plusieurs dédicaces seront organisées pendant le festival et notamment à l’entracte au 1er étage du complexe Wolubilis. Profitez de cette opportunité pour acheter les livres que vous lirez en été, à moins que vous ne puissiez résister à leur attrait d’ici là !

Alexandre Homez