Le vaisseau INTO THE BLUE sera bien à quai au Wolubilis pour sa 6e édition

Les 18, 19 et 20 novembre au Wolubilis, info www.intotheblue.be

 

Embarquez dans l’Aventure avec Jean Le Cam en invité exceptionnel !

Aventure, Course, Voyage, Océan, Découverte, c’est sur ces mots quasi magiques que s’ouvrira cette 6e édition d’un Festival qui ambitionne toujours autant de créer dans un contexte particulier des moments forts, mais aussi des moments de détente et de convivialité autour d’un monde qui nous est cher, celui de la Mer.

Outre une toute nouvelle programmation à découvrir sur le site www.intotheblue.be, ouvrons les hublots sur plusieurs nouveautés de ce Festival 2021.

Pour la 1ère fois, le Festival se tiendra du jeudi soir au samedi soir.

Pour la 1ère fois, le Festival programme autant de films belges. Est-ce le fruit de la crise sanitaire qui a donné du temps aux monteurs ou bien un déclic s’est-il opéré sans prévenir ? C’est en tout cas une évolution très positive et qui devrait se poursuivre car nombre d’entre vous laissent traîner au fond d’un tiroir de véritables pépites… Rappelons que le site permet de télécharger vos réalisations (même des rushes) en vue d’une sélection dans une prochaine édition. N’hésitez donc pas !

Pour la 1ère fois, nous organisons jeudi 18 novembre une soirée spéciale Vendée-Globe avec en invité exceptionnel Jean Le Cam. Le Roi Jean  nous fait l’honneur de sa présence pour commenter les films projetés ce soir-là. Avec sa gouaille légendaire, il devrait comme à son habitude mettre pas mal de piments dans ses interventions, que ce soit pour donner son avis ou répondre aux questions des spectateurs et des différents intervenants. A ne rater sous aucun prétexte !

Pour la 1ère fois, le Festival organise un Master Class sur le thème des « Premiers soins en mer ». Un sujet qui devrait intéresser pas mal d’entre vous, soucieux d’emmener leur équipage dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Enfin, pour la 1ère fois, nous programmons des interventions en visioconférence (en direct si possible) de coureurs belges engagés sur la Transat Jacques-Vabre (Jonas Gerckens et Denis Van Weynbergh) qui se déroulera au moment du Festival.

Voici le menu des films au programme de cette prochaine édition;

Le JEUDI 18 novembre 2021, soirée spéciale Vendée Globe en présence de Jean Le Cam, avec deux grands films : « Un monde d’émotions, le film du Vendée Globe 2020-2021 », un documentaire très complet sur cette course que d’aucuns appellent l’Everest de la Mer.

Ensuite, le film « Éric Tabarly, coureur d’océans » retrace l’itinéraire de celui qui a fait naître tant de vocations et qui restera toujours LA référence dans le monde des coureurs de haut niveau.

Le VENDREDI 19 novembre 2021 sera une soirée du « bout du monde » pour vous faire avaler des milles nautiques par milliers ! D’abord, avec Perd pas le Nord, le voilier de Nicolas Mouchard qui nous emmène sur les canaux de la Patagonie chilienne dans un périple pour le moins vertigineux… Ensuite, retour en Europe avec une rêverie nautique au pays des Celtes signée Alexis Guillaume, avant de se replonger dans le bain du Vendée Globe avec l’incroyable épopée du Nordiste Thomas Ruyant. Trois joyeux nomades nous embarqueront ensuite sur leur ketch, La Julianne,en direction des îles Kerguelen. Le temps de se remettre de cette nav’ à 12 600 km de chez nous, nous repartons à l’exact opposé, dans le Grand Nord, en compagnie d’un père et de sa fille dont le but est d’enregistrer le temps officiel de leur passage du Nord-Ouest. 


Le SAMEDI 20 novembre 2021
débutera avec un film sur une famille de surfeurs partis en Indonésie pratiquer leur sport favori. On apprendra très vite que tout ne se passera pas comme prévu (Grand Prix du Public aux Écrans de l’Aventure à Dijon). Ensuite, coup de projo sur l’Histoire avec La Licorne, ce vaisseau amiral construit à l’échelle 1/4 par une équipe de Belges passionnés. Nous poursuivrons notre balade en compagnie d’un équipage de mélomanes qui mène tambour battant son voilier à la découverte des continents musicaux. La soirée s’achèvera avec un documentaire étonnant sur des orques filmées par un ancien plongeur de l’équipe du commandant Cousteau. 

Bon festival à toutes et tous !

Alexandre Homez et Pierre-Yves Martens
Les organisateurs