NIBS 2017 Un vrai tremplin pour les sports nautiques

Le Nieuwpoort International Boat Show se tiendra du 20 au 22 octobre 2017 et sera à nouveau un événement incontournable pour les passionnés des sports nautiques qui désirent clôturer la saison dans une ambiance toute particulière. Unique salon à flot en Belgique, le NIBS continue à croître, malgré une conjoncture encore frileuse dans l’industrie des sports nautiques. Les organisateurs nous annoncent une croissance de 10 % par rapport à l’édition précédente, avec un chapiteau de 4.100 m² et plus de 250 bateaux neufs et d’occasion exposés sur l’eau ou à terre. 

Yannick Lafère, nouvel organisateur de cet événement, semble vouloir donner un nouveau souffle à ce salon. « L’objectif du NIBS est de devenir un vrai tremplin pour les sports nautiques dans notre pays » nous explique-t-il «et les prix de location des stands ou de mise en vente d’un bateau, à flot ou à terre, doivent rester peu élevés afin de donner à tous la chance de pouvoir exposer. Tous les bénéfices de cet événement seront reversés à des associations dont les activités assurent la promotion des sports nautiques. Pour en garantir la pérennité, il est essentiel de motiver les jeunes en organisant des événements pour eux, tels que des régates ou des initiations, que ce soit en voile légère, en jet-ski ou encore en ski nautique. Ce prochain salon aura d’ailleurs un visage bien différent des éditions précédentes, sachant que le grand bassin du port de plaisance du VVW est en plein chantier. Il ne restera plus que trois pontons : tous les autres auront été enlevés dans le but de les renouveler. C’est pour nous une opportunité unique, car nous disposerons d’un espace libre pour organiser toutes sortes d’activités sur l’eau. Un câble tracté de trois cent mètres y sera placé, créant un téléphérique pour la pratique du ski nautique. Des régates en Optimist et en Mini-J y seront organisées. Nous prévoyons également un parcours en jet-ski avec notre partenaire Yamaha. Ce sont les jeunes qui viennent à manquer dans notre discipline sportive, nous devons donc trouver des moyens pour les motiver en la leur faisant découvrir sous toutes ses facettes. N’oubliez pas de prendre avec vous vos maillots et serviettes de bain. Des combinaisons en néoprène et autres vêtements techniques seront mis gratuitement à votre disposition». 

Le salon garde la même configuration que dans le passé, à savoir un gigantesque chapiteau de plus de 4.000 m², chauffé et parfaitement sécurisé, s’étendant sur l’ensemble du parking du Yacht Club du VVW. La première partie du chapiteau est réservée aux exposants qui veulent vendre des bateaux sur remorques : semi-rigides, annexes, bateaux à moteur, dériveurs, jet-ski…

La seconde partie est consacrée à d’autres acteurs professionnels du nautisme : accastillage, voilerie, assurance, leasing, agences de location, fédérations, clubs nautiques… Yannick Lafère nous précise encore que le NIBS, grâce à sa position géographique centrale, séduit toujours plus d’exposants du Nord de la France et du Sud de la Hollande. En témoigne la présence de sociétés telles que Nova-Yachting, Delphia Yachts, Hydro-Sport, Lissen Yachts, Bleu Marine, les Voies Navigables de France, la Région Nord-Pas-de-Calais et la Voix du Nord.

Les dates du NIBS coïncident avec les dates du départ de la fameuse « Volvo Ocean Race » que vous pourrez suivre, en direct d’Alicante, sur un écran géant placé au milieu du chapiteau. Cette belle initiative est soutenue par Volvo Automobilia, une association qui rassemble plusieurs concessionnaires de la marque Volvo en Belgique. De très nombreuses animations sur le thème de la « Volvo Ocean Race » sont prévues tout au long de votre visite. Un espace restaurant se trouve au fond du chapiteau, juste avant d’accéder à la sortie qui vous dirigera vers les trois pontons où plus de 250 bateaux neufs et d’occasion vous attendent pour une visite à flot avec des possibilités d’essais en mer. 

Cette 14ème édition s’annonce donc sous les meilleurs auspices, avec de très nombreuses animations prévues sur l’eau et à terre. Le mot d’ordre des organisateurs est de faire en sorte que les visiteurs soient plus actifs lors d’un tel événement. Les parents pourront tranquillement visiter le salon pendant que les enfants vivront de nouvelles expériences nautiques en participant activement aux très nombreuses animations. En 2016, c’est plus de 12.500 personnes qui on visité le

Nieuwpoort International Boat Show. L’espoir est grand que ce chiffre soit encore revu à la hausse lors de cette édition 2017.

Le NIBS en pratique :

Dates : du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2017

Où : Yacht Club du VVW « Eurojachthaven » à Nieuport

Prix d’entrée : 5 euros, gratuit pour les enfants

Info : www.nibs.be