Velasco 37 F

Avec ce nouveau Velasco 37 F, le chantier Jeanneau signe un bateau très spacieux, d’un niveau de confort impressionnant pour une vedette de 37pieds.

Sur tous les modèles Velasco, les passavants sont encastrés et assurent un déplacement très facile et sécurisant jusqu’ à l’avant du bateau. Tout l’avant est au même niveau, avec une belle baille à mouillage et une grande surface prévue pour le bain soleil. Un autre point fort de la gamme est la présence d’une porte latérale, qui permet une circulation facile depuis le poste de pilotage jusqu’à l’extérieur. Très appréciable lors des manoeuvres de port en équipage réduit, d’autant plus que le chantier a prévu un taquet de garde permettant de neutraliser facilement le bateau à quai. Le Fly Bridge est impressionnant et constitue le signe distinctif de la gamme. Comme sur le 43, il est très spacieux, composé de trois zones distinctes : à l’arrière, un espace bain de soleil, au centre, le carré (un système de dossiers relevables permet d’aménager l’espace en forme de« U ») et sur l’avant, la zone de pilotage comprenant tous les instruments de navigation nécessaires.

La gamme Velasco 37 est équipée d’une propulsion en ligne d’arbre, qui a l’avantage d’être économique à l’utilisation.  Lorsque ce type de transmission est associé à un propulseur d’étrave et à un propulseur de poupe, il procure une grande facilité de manoeuvre, tout comme les techniques utilisant le joystick. Ce système permet de faire pivoter le bateau sur lui-même et de le faire naviguer en crabe pour faciliter l’amarrage au ponton. La motorisation du 37 F comprend deux moteurs Volvo D4 300 CV fournissant un très bon niveau de performance avec des vitesses de pointe à 28 noeuds et une vitesse de croisière de l’ordre de 20 noeuds à 2600 tours. A cette vitesse de croisière, comptez une consommation moyenne de 80 litres à l’heure pour  les deux moteurs. Sous le plancher du cockpit se trouve une immense soute de rangement avec des compartiments sur le côté. Le tout est très soigné.  La gamme Velasco offre des espaces de rangement impressionnants. Sous le cockpit, on rangera tous les équipements de survie, de baignade et de navigation et à l’intérieur, tout le nécessaire pour la vie à bord. La cuisine est située en longueur sur le côté bâbord, à proximité du cockpit et de l’échelle du Fly Bridge.

Poste de pilotage du FlyAu niveau du poste de pilotage, l’équipage bénéficie d’une première assise située à bâbord mais également d’une grande banquette à proximité, qui peut facilement recevoir deux à trois personnes  d’un hublot pour assurer la ventilation en complément du panneau ouvrant situé sur le pont.

La seconde cabine offre un volume appréciable, avec une bonne hauteur sous barrots. Penderie et nombreux rangements sous les deux lits simples qui peuvent être reliés pour en faire un couchage double. Une seule salle d’eau sur le Velasco 37 F, mais de belle grandeur, avec une vraie douche totalement séparée.

Avec le Velasco 37 F, le chantier Jeanneau fait un retour remarquable dans le monde de la vedette « Fly Bridge ». Les points qui nous ont le plus impressionnés sont la présence d’une porte latérale assurant une circulation facile, les passavants encastrés, larges et sécurisants, et un niveau de confort et de rangement impressionnant pour un bateau de 37 pieds.

Pierre-Yves Martens